SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile)

Situé à Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône, le SESSAD dispose d’un local mis à disposition par convention par la municipalité et d’un bureau mis à disposition par l’Education Nationale par le biais d’une convention également au sein même du groupe scolaire Jean Rostand. Le groupe scolaire Jean Rostand compte 10 classes élémentaires, dont une CLIS sur laquelle le SESSAD intervient.

L’association gestionnaire de ce service est l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Bouches-du-Rhône (APAJH 13). Ce service adhère au projet associatif. Son action a pour seule finalité de favoriser le développement global des personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’exercer une pleine et entière citoyenneté. La valeur fondamentale défendue par le SESSAD est le respect de chacun, mais également le soutien et l’accompagnement des familles.

Le SESSAD s’engage à respecter et à faire respecter pour chacun des enfants accompagnés les droits fondamentaux rappelés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie (loi 2002-2 du 2 janvier 2002). Le règlement de fonctionnement, annexé au présent projet de service, précise les moyens mis en œuvre pour permettre aux enfants et à leur famille d’exercer leurs droits.

Bénéficier d’un accompagnement SESSAD est une étape dans le parcours de vie de l’enfant. Il est ainsi accompagné dans une période où il va reposer les bases de sa construction identitaire et de son rapport aux autres.

Dispositif

Le projet de base, porté par des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle, était de permettre à leurs enfants une scolarisation dans le milieu ordinaire, tout en bénéficiant des soins adaptés à leurs besoins. C’est de cette manière que la classe intégrée vue le jour en 1984, soutenue par un service de soins et d’éducation spéciale annexé, porté par l’APAJH 13.

Les annexes XXIV de 1989 viendront donner à cette action de soutien et de maintien de la scolarisation l’appellation SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile).

Le SESSAD de Saint-Mitre géré par l’APAJH 13 a un agrément dit « déficience intellectuelle » permettant l’accompagnement des 12 enfants présents sur la classe intégrée du groupe scolaire Jean Rostand, devenue au fil des évolutions législatives une CLIS, mais plus seulement.

Valeurs portées par le dispositif

L’APAJH 13 croit qu’il appartient à chacun d’échanger au maximum et de jouer le jeu de l’interdisciplinarité, de l’ouverture et du partenariat. Le pédagogique et le soin, notamment, sont deux dimensions clairement distinctes visant à répondre à des difficultés et problèmes différents que rencontre la personne en situation de handicap. Les échanges d’expérience ont montré que l’une et l’autre sont complémentaires.

Les actions que doivent proposer les SESSAD favorisent le travail en équipe, naturellement étendu à l’ensemble de la communauté éducative d’un établissement scolaire, et sont enrichies par un travail en réseau avec d’autres partenaires.

L'école, la famille, les professionnels du secteur médico-social et tous les acteurs gravitant autour de l’enfant doivent agir en partenariat. La bonne marche des opérations est d'autant plus indispensable qu'elle s'inscrit dans la durée. C’est de cette manière que raisonne et fonctionne le SESSAD Saint-Mitre.

Enfants accueillis

Dans le cadre de son agrément, le SESSAD se voit orienter depuis quelques années des enfants ayant :

  • Un retard global de développement : retard par rapport aux autres enfants de la même tranche d’âge, dans plusieurs sphères de leur développement (activités de la vie quotidienne, motricité globale et fine, développement sensoriel et socio-émotionnel, cognition, développement du langage et de la communication…)
  • Une déficience intellectuelle : troubles du développement qui concernent les efficiences intellectuelles exprimées par l’enfant,
  • Des troubles envahissants du développement : altérations « qualitatives » du fonctionnement de l’enfant et notamment de ses interactions sociales, de sa communication, de ses intérêts, de ses activités, existence de comportements à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.

Pour tout renseignement complémentaire sur le SESSAD, vous pouvez contacter l'APAJH 13 à Marseille 6. N’hésitez pas à rejoindre notre association pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône !

Nos partenaires

Fédération des APAJH APF ARARD ARS Conseil Général CREAI Crédit Coopératif Entraide Solidarité Marie Gasquet Haribo MAIF Maison Départementale des Personnes Handicapées Marseille MGEN Parcours Vocale Presse
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