Le groupe de parole

L’amélioration de notre accompagnement, la prise de conscience de notre identité et de celle d’autrui, la favorisation de la communication ainsi que de la socialisation font partis des nombreux buts visés par notre Groupe de Parole dans les Bouches-du-Rhône.

Les objectifs

En effet, le groupe de parole permet à chaque participant, quel qu’il soit, de pouvoir s’exprimer sereinement sur différents sujets ou tout simplement sur le déroulement de sa vie privée ou professionnelle s’il le souhaite. Cette méthode d’intervention facilitera notre approche au fil des séances. Les participants évolueront dans leur communication ainsi qu’au niveau relationnel. Ils se dévoileront petit à petit, laissant apparaître des outils nous permettant de les accompagner le mieux possible sur les différents ateliers, sorties ou séjours que nous organisons. Le fait également d’être à l’écoute de leurs camarades, de comprendre leurs difficultés, de partager leurs bons moments, favorise la prise de conscience de leur identité et de celle des autres. Le « Groupe de Parole » peut parallèlement être un outil favorable à la socialisation. Convier d’autres personnes à ce regroupement, des personnes proches dans un premier lieu (amis, bénévoles, parents…) serait un plus dans cette démarche d’inclusion sociale. Ces personnes seront présentes en tant qu’acteur et prendront conscience, non pas que cela peut procurer un bien-être de se décharger de pensées qui les pèsent, mais qu’une personne en situation de handicap est avant tout une « personne » étant à même de comprendre son prochain, pouvant également trouver une solution à un problème posé ou tout simplement échanger en tant que « personne » à part entière. La personne en situation de handicap prendra aussi conscience qu’une personne dite « normale », peut aussi rencontrer certaines difficultés d’ordre morals, sociales ou psychologiques. La personne en situation de handicap se positionnera d’égal à égal. Un impact positif sur le regard de la personne se manifestera.

La socialisation de la personne en situation de handicap reste bien sur un chemin difficile à atteindre. Mais en mettant en place cet outil de communication, nous favoriserons, à notre niveau dans un premier temps, l’épanouissement d’une grande action sociale.

Le déroulement

Les premiers rassemblements du groupe de parole permettront aux participants qui le souhaitent de se présenter personnellement et/ou professionnellement.

Les prochains rassemblements suivront le fil de la discussion autour d’un thème préalablement choisi. Les participants peuvent proposer des idées. Les thèmes, touchant plusieurs secteurs (actualité, sport, politique, A.P.A.J.H...), dynamiseront ces rassemblements et permettront à tout un chacun de s’exprimer librement et d’être à l’écoute d’autrui.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'APAJH 13 à Marseille 6.

N’hésitez pas à rejoindre notre association pour l’intégration des PMR dans les Bouches-du-Rhône !

Nos partenaires

Fédération des APAJH APF ARARD ARS Conseil Général CREAI Crédit Coopératif Entraide Solidarité Marie Gasquet Haribo MAIF Maison Départementale des Personnes Handicapées Marseille MGEN Parcours Vocale Presse
Top