Nos ateliers pour personnes en situation de handicap

C’est dans la convivialité, dans une ambiance chaleureuse et familiale, que se déroulent ces ateliers pour personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône. Ludiques, sportifs, éducatifs ou culturels : une palette assez large permettant à l’usager de s’adapter à ses besoins et ses envies. Trouvant ainsi l’aspect thérapeutique et/ou social qui lui convient, en chacun de ces ateliers.

Organisés durant toute l’année, de nombreux ateliers pour personnes à mobilité réduite sont programmés de façon hebdomadaire, de mardi à dimanche, entre 14h et 19h. Pour en savoir plus, contactez APAJH 13 dès maintenant.

N’hésitez pas à rejoindre notre association pour l’intégration des personnes en situation de handicap à Marseille 6 dans les Bouches-du-Rhône !

Atelier informatique

Cet atelier a pour but d’accompagner la personne dans l’appropriation de l’outil informatique. L’ordinateur et ses supports informatiques ainsi que l’Internet peuvent être des objets favorisant l’inclusion de la personne en situation de handicap au sein de la société sans pour autant devoir lui proposer des objets adaptés.

Il s’agit parfois seulement d’un apprentissage à la manipulation technique. Polyvalent, rapide, patient, précis, fiable, l’ordinateur permet de combler une ou plusieurs incapacités, voire de développer des capacités latentes. C’est un outil efficace pour créer, communiquer, conserver des documents, faciliter sa vie quotidienne, mais aussi acquérir des notions de base, des connaissances scolaires et affirmer la confiance en soi. L’ordinateur s’adresse donc à tout individu en lui proposant une nouvelle forme d’autonomie : contrôle de l’environnement, accès à l’expression et à la réception d’informations, recouvrement de certaines facultés. Venez essayer !

Chaque séance dure 1h00 et se déroule sur un créneau choisi au préalable, tous les mardis et jeudis.

Alphabétisation

La question de l’alphabétisation ne se limite pas à la lecture, à l’écriture et au calcul. L’alphabétisation ne consiste plus à simplement aider les personnes à lire et à écrire, il s’agit de reconnaître la communication comme un droit.

L’alphabétisation ne remet plus en question et n’évalue plus les capacités des personnes en situation de handicap, elle confère plutôt aux membres de la collectivité la charge de développer les capacités de communiquer avec les personnes en situation de handicap.

L’alphabétisation est une question de communication, tout type de communication, parce que ceux d’entre nous qui ne savent ni lire ni écrire trouvent toujours de nombreux autres moyens de se faire comprendre. C’est aussi ça l’alphabétisation !

Chaque séance dure 1h00 et se déroule sur un créneau choisi au préalable, tous les mardis et jeudis.

Self Défense- (SUSPENDU POUR LE MOMENT)

Cette pratique dépasse le simple fait de vous donner des moyens de vous défendre en cas d'agression. Par un entraînement physique et par l'apprentissage adapté de techniques spécifiquement étudiées, le pratiquant verra sa condition physique, ses réflexes et sa confiance en lui s'améliorer.

Les personnes en situation de handicap pourront se sentir parfaitement dans leur élément avec ce type de technique et d'enseignement. Ces cours adaptés restent ouverts à tous. Il nous tient particulièrement à cœur de créer un esprit de camaraderie et de convivialité, un espace d'humanité et de partage qui dépasse le simple cadre de l'activité sportive. Pour nous, le self défense doit être un espace de vie et d'échange, plus qu'un groupe de sport nous souhaitons qu’il devienne un groupe d'amis.

Chaque séance dure 2h00, tous les mardis.

Musique & Chant

La musique procure des émotions, des sentiments et développe l'écoute de soi, de l'autre. Elle nécessite la coordination de gestes et de mouvements, elle offre la possibilité de vivre un moment privilégié. Ainsi, selon des objectifs clairs et définis, la musique peut devenir un support à la relation, facilitant la communication, l'échange. Elle permet de soutenir et de développer les découvertes sur soi, mais aussi sur le monde qui nous entoure.

Pour les personnes en situation de handicap, la musique offre alors un soutien dans les acquisitions et les apprentissages, mais aussi un soutien dans le développement personnel. Le chant permet d’exprimer, de libérer ses émotions et ainsi de libérer le corps et l’esprit. Les participants pourront écrire, composer et interpréter leurs créations.

Chaque séance dure 2h00, tous les mercredis.

Piscine- (SUSPENDU POUR LE MOMENT)

Une séance dans l’eau est un moment de détente et de partage. L’eau procure un effet apaisant même si des efforts physiques peuvent être fournis. L’eau apporte incontestablement du bien-être aux participants. Ils en ressentent les bénéfices à différents niveaux. Ils sont souvent plus détendus, plus souriants et plus agréables vis-à-vis des autres. Ils profitent également d’un meilleur sommeil et éprouvent parfois un apaisement réduisant certains troubles.

L'objectif fondamental de la baignade est de maintenir la santé et le bien-être physique du corps. L’activité piscine permet le maintien des relations sociales, le retour de la confiance en soi, le gain d'une certaine autonomie et la rencontre avec d'autres personnes.

Oser l'eau comme outil de bien-être, de plaisir partagé, de communication et d'apprentissage de l'autonomie, c’est aussi pouvoir se libérer des supports, des portages, flotter et se mouvoir seul. Se sentir libre !

Art Créatif

Chaque séance sera l’occasion de découvrir un nouvel aspect de la créativité. L’art tisse du lien entre les personnes. Cet atelier permet d'offrir à chacun un espace de plénitude au sein d'un environnement riche de sa mixité et de la diversité de son public.

L’idée est de faire connaître et reconnaître les possibilités de chacun par la création d’objets, le travail des supports, l’imagination et le partage. Parce que l’art est vecteur de valeurs et de citoyenneté. Venez vous exprimer en créant !

Chaque séance dure 2h00, tous les jeudis.

Art Plastique

Cet atelier consiste en une approche ludique des notions fondamentales sur les couleurs et des techniques artistiques diverses et variées. Lors de chaque séance, cela permet au fil du temps la découverte des matières, de par la création d’objets autour d’un thème libre ou proposé.

Cet atelier reste avant tout un moment de partage et d’échange. Chaque samedi, nous prenons plaisir à nous retrouver !

Chaque séance dure 2h00, tous les samedis.

Poterie

Parce que la terre est un matériau qui se travaille à pleine main, le modelage renvoie à des aspects affectifs et sensoriels.

Le travail de la terre mène à la réalisation de soi, suscitant l’imagination. Il permet à ceux ayant des difficultés à s'exprimer oralement de le faire différemment. Le but ultime du modelage est la production d'un objet, trace visible d'une démarche, d'un moment de vie.

Nous faisons l'hypothèse que ce domaine des arts plastiques peut aider les participants à structurer leur pensée. Effet relaxant garanti !

Chaque séance dure 1h30, tous les samedis.

Théâtre

Cet atelier permet, à travers notamment des jeux et exercices, d’entrer en relation avec les autres, de développer la perception du corps dans l’espace, d’approfondir la connaissance de soi.

Les animateurs tiennent un fil rouge qui leur permet de construire l’ossature d’un spectacle à partir de créations collectives. Tentez l’expérience !

Chaque séance dure 3h00, tous les dimanches.

Football - (Suspendu pour le moment)

Le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d'éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d'épanouissement de la personne. Le sport unit les hommes dans l'effort, quels que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de la tolérance et de la solidarité.

Le football est ici envisagé comme un vecteur de socialisation, facteur de rapprochement humain. Nous vous proposons un moment de convivialité et de partage. Rejoignez-nous pour former l'équipe Apajhienne !

Chaque séance dure 3h00, 1 dimanche par mois.

Nos partenaires

Fédération des APAJH APF ARARD ARS Conseil Général CREAI Crédit Coopératif Entraide Solidarité Marie Gasquet Haribo MAIF Maison Départementale des Personnes Handicapées Marseille MGEN Parcours Vocale Presse
Top