Les actions d’accompagnement du SESSAD

Les jeunes enfants peuvent être amenés à bénéficier d’un accompagnement par le SESSAD des Bouches-du Rhône. Découvrez les actions du service !

Un temps de socialisation pour des rencontres avec d’autres enfants : regroupement

Il compte de 2 à 4 enfants constituant un groupe relativement homogène. Il accueille les enfants sur des activités adaptés aux besoins des enfants : activités libres et dirigées. L’encadrement est assuré par les professionnels du SESSAD.

Pour les parents, ce mode d’intervention est une première étape dans l’autonomie de leur enfant et la possibilité de rencontres avec les différents intervenants et d’autres parents.

  • Des prises en charge spécifiques

Les enfants peuvent bénéficier de prises en charge individuelles spécifiques. Il peut s’agir de rééducations ou de suivis nécessitant un matériel ou des locaux adaptés. Dans ce cadre-là, un partenariat avec un organisme extérieur peut avoir lieu.

Sur le lieu de vie

Elles permettent de correspondre au mieux aux besoins de l’enfant en matière de soins et de stimulation.

Elles permettent de rencontrer les enfants éloignés géographiquement du Service et connaître la réalité du milieu familial.

A l’extérieur

  • Les sorties à l’extérieur

Leur but est d’offrir aux enfants de nouvelles expériences (motrices, sociales…) et de les aider à en appréhender le sens.

  • Les prises en charge à l’extérieur

Certaines rééducations individuelles peuvent être effectuées par des intervenants extérieurs au sein même de leur cabinet. Cela en fonction du projet de l’enfant.

Les Relations

Avec les familles

L’accompagnement proposé par le SESSAD s’adresse autant à la famille qu'à l’enfant. La famille doit être un véritable partenaire. Elle est associée à toutes les décisions prises.

Les relations avec la famille sont indispensables et s’instaurent progressivement à partir des rencontres organisées, de l’élaboration du projet d’accompagnement… Elles visent à accompagner, aider et soutenir la famille auprès de l’enfant. Des réunions régulières rassemblent l’ensemble des familles. C’est un lieu de discussion qui permet à l’équipe du SESSAD et de la CLIS de dialoguer avec les familles sur divers thèmes et plus particulièrement sur le fonctionnement du Service et de la classe.

Avec les écoles

La scolarisation de l’enfant passe par l’adaptation, l’individualisation de l’enseignement. Cela suppose une collaboration entre les divers intervenants. Parmi les moyens mis en place en vue d’assurer la cohérence de la prise en charge et de préserver le caractère d’ensemble de l’action médico-éducative, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) occupe une place primordiale.

Le PPS détermine les éléments suivants : observations, besoins matériels, aménagement du temps scolaire et des soins, objectifs complémentaires, propositions d’orientation…

Il est élaboré par l’équipe de suivi de scolarisation : l’enseignement référent, toutes les personnes qui participent au suivi médico-psycho- pédagogique de l’enfant et les parents.

Avec les services extérieurs

Le SESSAD fonctionne en partenariat et en complémentarité avec les divers services spécialisés de l’enfance : PMI, ASE, CMPP, CAMSP…

Et Après ? Continuer à anticiper l’orientation future

Le SESSAD suit donc des enfants de 6 à 12 ans bénéficiant d’une scolarisation adaptée au sein de la CLIS. La sortie de la CLIS est travaillée au cas par cas, et fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des acteurs (famille, équipe, les partenaires…).

De plus, l’équipe du SESSAD reste disponible pour suivre le parcours de l’enfant après sa sortie du dispositif afin de partager les connaissances et savoir-faire acquis pendant toute la durée de l’accompagnement dispensé à l’enfant

Pour tout renseignement complémentaire sur l’accompagnement du SESSAD, vous pouvez contacter l'APAJH 13 à Marseille 6. N’hésitez pas à rejoindre notre association pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône !

Nos partenaires

Fédération des APAJH APF ARARD ARS Conseil Général CREAI Crédit Coopératif Entraide Solidarité Marie Gasquet Haribo MAIF Maison Départementale des Personnes Handicapées Marseille MGEN Parcours Vocale Presse
Top